Mot de la Présidente



Nous exposons cette année un grand graveur, André Bongibault

 Ce qui a été dit de son oeuvre (Pierre Sejournant, février 2006):

"La gravure est un art dramatique où s’affrontent des forces complémentaires, qui peuvent devenir antagonistes lorsqu’elles sont exacerbées. Pour André Bongibault, c’est la taille-douce, dont il maîtrise toutes les facettes, qui offre l’éventail le plus riche d’effets recherchés mais parfois conflictuels entre le noir et le blanc, surtout lorsqu’ils sont traités en techniques mixtes coexistant sur une même gravure.

Dans un premier temps, son œuvre est surtout imprégnée de la spiritualité orientale qu’il rapporte de voyages en Inde : il aime représenter des éléments figuratifs symboliques qui se modifieront au fil des ans.

Puis, c’est la période des éléments naturels dramatisés : il passe de la pratique de l’ascèse orientale à la mise en évidence de la transformation permanente de l’univers qu’il subit lui-même. Les éléments figuratifs précédents disparaissent ou ne sont plus représentés que par des lignes abstraites volontiers horizontales.

Ils font place aux éléments de la nature dont il ne représente que l’essentiel et qu’il dramatise pour souligner l’intérêt de la composante spatio-temporelle de l’univers.

L’eau, à la partie inférieure de la gravure, est agitée comme une force vitale dans l’univers qui se transforme. Son côté originel, fécondant et maternant, est souligné par l’aquatinte et la manière noire, où le métal gravé est caressé afin d’obtenir un effet sensuel et lyrique.

La terre est représentée par des rochers situés latéralement dans la composition ; ils sont exécutés au burin, qui entaille profondément le métal, pour rendre le côté viril des rochers durs et au sucre pour exalter la richesse des matières.

Le ciel, dans la partie supérieure de la gravure, peut être abstrait ou traité à l’aquatinte pour nuancer ces vastes espaces souvent dramatisés.

Tout converge au centre de la gravure vers un halo blanc presque aveuglant qui représente la lumière absolue, où se trouve le « vide » qui correspond à la transformation ultime et à la fusion des éléments naturels ainsi que le stade final de l’état physique de la vie, qui est une fin mais aussi une promesse de renouveau. Un philosophe a dit que l’univers était fait de tous les éléments naturels unis en des sphères harmonieuses, dans un acte d’amour. André Bongibault y ajoute le temps c`est-à-dire l’éternité.

Récemment, ses œuvres se sont enrichies de calligraphies sanscrites et hébraïques, de typographies gréco-latines et de bandeaux verticaux et latéraux, comme des marges symphoniques environnantes.

Depuis 2005, il effectue surtout et, de plus en plus, de très grandes toiles peintes à partir de gravures marouflées où la couleur prend toute sa part symbolique.

L’unité de son œuvre naît de l’harmonie de ces techniques et de ces thèmes, propres à engendrer le rêve qu’il sait créer, après un long cheminement méditatif."

Françoise Russo-Marie
Présidente de l`ACOMER

 




spacer

Qui sommes nous?


5 Plaquettes enregistrées

10 ans ACOMER
10 ans ACOMER10 ans ACOMER (pdf)


Voir la couverture
Fringales
FringalesFringales (pdf)


Voir la couverture
Parfums Sonores
Parfums SonoresParfums Sonores (pdf)


Voir la couverture
Communiqu de presse pour l`expo du 23-24 Aot
Communiqu de presse pour l`expo du 23-24 AotCommuniqu de presse pour l`expo du 23-24 Aot (pdf)


Voir la couverture
plaquette2
plaquette2plaquette2 (pdf)


Voir la couverture
 

acces meix r (ori)Située au Metz Roblin, un hameau de la commune de Gouloux dans la Nièvre, au coeur du Morvan (sur la RD 977 bis, à 17 km de Saulieu et 7 km de Montsauche), l`ancienne ferme, typiquement morvandelle, est la dernière maison avant les champs et la forêt.

Exploitation agricole jusque dans les années 80, le bâtiment principal, d`une surface au sol d`environ 300 m2, regroupe sous un mème toit deux vastes granges, une écurie, et deux parties habitables encadrant le tout à chaque extrémité. Le hameau comprend également une petite dépendance, un four à pain, un puit...
L`objectif des nouveaux propriétaires, et de l`association, est d`en faire un lieu ouvert à l`art contemporain sous toutes ses formes: peinture, sculpture, musique, photographie...

L`association "Art contemporain au Metz Roblin" a été créée lors du coup d`envoi de l`aventure, les 1 et 2 septembre 2001 dans les lieux "bruts" : le "Déjeuner sur l`herbe", performance collective orchestrée par le plasticien Jean-Michel Correia. La bonne réalisation de ce "test" et la présence de plusieurs dizaines de personnes lors de ce premier week-end ont convaincu de la viabilité d`un tel projet.
La direction prise par l`association vise à instaurer un rapport toujours plus grand entre le public et les pratiques artistiques contemporaines en impliquant les visiteurs à un stade de la conception. Ce qui demande un effort de la part des visiteurs amenés à participer, mais aussi de la part des artistes invités.
Depuis 2001, un évènement artistique à lieu les derniers week-end d`août, avec création d`une oeuvre collective, qui devient propriété de l`association. La collection est ensuite exposée à la demande des communes. Des expositions itinérantes ont eu lieu à Saulieu (musée Ponpon), dans les communes des Grands Lacs, à l`Abbaye de Corbigny...

Voici la composition du bureau de l`association, mêlant des personnalités du Morvan et d`ailleurs:


Composition du bureau

Présidente : Françoise Russo-Marie, Sèvres (92)
Vice-Présidente : Sylvie Deweerdt, Sèvres (92)
Vice-Présidente : Suzanne Parû, Sèvres (92)
Secrétaire : Jean-Pierre Marie, Sèvres (92)
Secrétaire-Adjoint : Cyril Brulé, Villiers-en-Morvan (21)
Trésorier : Patrick Brulé, Villiers-en-Morvan (21)
Membre du Conseil d`Administration : Christiane Gadrey, Maire de Gouloux.

 

acces meix r2 (ori)

spacer
spacer

Nos Soutiens


MediaVince : Your content @ the front row !, Commune de Gouloux, Atelier d`architecture Claude Correia (Saulieu)

Web Design by www.mediavince.com - © 2006-2017www.mediavince.com :: Your content @ the front row !