Mot de la Présidente



 

 

Nous exposons cette année 2019 une artiste fascinée par l’étude du mouvement… Solweig von Kleist.

Cette artiste mène en parallèle un travail de plasticienne et de cinéaste d’animation.

Elle présente les différentes facettes de son travail dans trois lieux :

Au Metz-Roblin, des peintures animées, et des objets cinématographiques, prémices des films d’animation présentés simultanément.

Au sein de l’accueil du théâtre de la Fabrique à Saiserey-Missery, pendant le festival des semailles, des peintures représentant un personnage dans une situation furtive, pratiquement toujours de dos…

A l’atelier d’architecture Correia des dessins panoramiques :  crayon et aquarelle, souvenirs de Grèce, de Californie, de Venise et de Paris.

Le dénominateur commun à toutes ces œuvres et une sensation de mouvement, de furtivité, de message secret. Solweig von Kleist a fait ses études de Beaux-Arts à la « Hochschule der Künste » de Berlin. Après une année d’étude sur les films d’animation au California Institute of the Arts, elle s’installe en France en 1985. Fascinée par le mouvement, elle mène en parallèle un travail de plasticienne et de cinéaste d’animation. Ses installations, peintures et films ont été exposés en France, au Japon, à Taïwan, en Slovénie et en Pologne.

Elle habite et travaille à Meudon en région parisienne.  

Solweig von Kleist : Une Calligraphie du Mouvement (de Maurice Corbet, conservateur aux Musées d’Annecy, 2003)

Peindre, sculpter, graver un corps après l’autre. Inscrire sur la toile, le métal ou le verre un geste après l’autre. Peupler l’espace d’une multitude de corps figés dans l’effort, la lutte ou la danse. Pas à pas, Solweig von Kleist construit une étrange partition où les notes sont des corps placés sur une invisible portée.

Alors Solweig s’empare de la caméra ou de l’appareil photo. Image après image elle enregistre chaque position acrobatique dans un ordre connu d’elle seule. Enfin surgit sur l’écran la synthèse en mouvement de tous les corps peuplant l’espace environnant. La foule en lutte, la masse dansante ou en plein effort physique tout à coup se fond en un seul corps animé, agité, comme pris au piège du cadre de la caméra.

    Partant d’une même calligraphie du mouvement, de la cohabitation des images fixes et animées émergent des sens, des sensations multiples voire contradictoires qui renvoient à notre propre complexité d’individu et d’être social.

 

    Renouant avec l’esprit des pionniers du cinéma expérimental, Solweig von Kleist explore un monde prometteur entre les arts plastiques et le cinéma. 

 

Françoise Russo-Marie
Présidente de l`ACOMER

 




spacer

Les Galeries


Voici les galeries photos de nos expositions.



17 Galeries enregistrées.

> > 1 2 3 4 <<  


A Table!  par Jean-Pierre Duriez et Jean-Pierre MarieA Table! par Jean-Pierre Duriez et Jean-Pierre Marie ( 14 photos )

Les 29 et 30 août 2015, Jean-Pierre Duriez a exposé ses peintures et sculpture dans les granges du Metz Roblin, Alain Nemo ((responsable de la Maison du blé et du Pain de Verdun-sur-le-Doubs) et Jean-Pierre Marie (qui dédicaçait son livre "La Cuisine des Lumières") ont animé des ateliers de pain et de pâtes, une conférence sur l`histoire de l`alimentation jusqu`au XVIII ème siècle a été donné par JP Marie, et un dîner de recettes tirées du livre à été servi pour 48 personnes le soir, après l`assemblée générale de l`association...

Pour plus de renseignements sur le livre "la cuisine des lumières, voir ici



Voir l'exposition "A Table! les 29 et 30 août 2015"



ARO au saut de Gouloux (sculpures de Stephcop), été 2014ARO au saut de Gouloux (sculpures de Stephcop), été 2014 ( 6 photos )

 

STEPHCOP, le sculpteur de Villiers-en-Morvan, est l`auteur de deux personnages (ARO.) de 3 mètres de haut, taillés à la tronçonneuse dans des troncs monumentaux du Morvan, commandités par l`Association « Art Contemporain au Meix Roblin ».

Ces deux statues ont été inaugurées le samedi 5 juillet 2014, après une installation périlleuse (heureusement, il n`avait pas plu depuis 3 semaines..), au pied des chutes et dans la sapinière.

 

Voir le film des AROS au saut de Gouloux

 

Mme Françoise Russo-Marie, présidente de l’association et Mme Christiane Gadrey, maire de Gouloux, ont rappelé dans leurs discours l’importance de faire entrer l’art contemporain dans le paysage quotidien.

Installées sur le parcours du Saut de Gouloux, les statues interrogeront le promeneur jusqu`au mois d`avril suivant. Elle ont subi l`hiver morvandiau

 

aro neige (big) 

Sphinx des temps modernes, Plusieurs "ARO." interpellent les promeneurs en différents endroits, en France et à l`étranger: la vieille place de Mougins, les quais à Cannes, à Monaco...

 



Voir l'exposition "ARO. Au saut de Gouloux"



La Marcescence ( Aucune photo )

Les 27 et 28 Août 2011, Inès Sanchez Lopez Mathély (peintre, sculpteur, danseuse, chanteuse), Bruno Lomenech (texte, dance), Agnès Lomenech(metteur en scène, Maxime Gillet (costumier) et Isabelle Tristan-Coudrot(peintre) ont investi le Meix Roblin pour, à travers un spectacle et des ateliers, faire réfléchir les visiteurs sur les atrocités du XX ème siècle, la renaissance et la mémoire à transmettre.

Mise en scène de la Marcescence dans les granges du Meix Roblin : 
marcescence 1 (ori)

Sculptures d`Ines Sanchez
marcescence 2 (big)marcescence 3 (ori)

L`arbre de vie

marcescence 4 (ori)

 Atelier de pochoir organisé par Isabelle Coudrot :

 marcescence 6 (ori)

 

 

 

 

Exposition d`Isabelle Tristan-Coudrot dans l`écurie

 

 

 

 

 

 



Voir l'exposition "La Marcescence"



MILLEFEUILLE Les samedi 28 et dimanche 29 août 2010MILLEFEUILLE Les samedi 28 et dimanche 29 août 2010 ( 1 photo )

Les samedi 28 et dimanche 29 août 2010, sous la direction de Fanny Maugey, artiste diplômée des Ecoles des Beaux Arts de Châlon-sur-Saône et de Lyon, ayant fait auparavant des études de pâtisserie à Château-Chinon, les visiteurs ont confectionné un gigantesque millefeuille.

Dans le cadre du cycle artistique consacré aux sens, la dernière manifestation a exploré le goût, sous la direction de Fanny Maugey et de Claudie Héline.


 

 

 

 



Voir l'exposition "Millefeuilles"



PARFUMS SONORES les 29 et 30 août 2009PARFUMS SONORES les 29 et 30 août 2009 ( 4 photos )

Le trio « Comportements-sonores » (Marc Piera, Do Brunet et Dominique Mabileau) ont convié les visiteurs à un parcours « sons et lumières » dans l`écurie, plongée pour l`occasion dans le noir. Envoutés par la jeune fille qui leur murmurait à l`oreille, après avoir vécu une féerie de lumières, ils sont pris en main par Marc Piera, qui les initie au maniement du logiciel permettant de composer son propre « parfum » sonore, superposition de mélodies élémentaires choisies et mixées par le visiteur, comme le sont les parfums. Cette composition sonore est ensuite chargée sur un MP3 que le visiteur porte en collier.

 

 

 

 

 L`année suivante, une nouvelle installation dans l`écurie a rassemblé tous les "parfums sonores" composés par le public




Voir l'exposition "PARFUMS SONORES les 29 et 30 aot 2009"


spacer
spacer

Nos Soutiens


MediaVince : Your content @ the front row !, Commune de Gouloux, Atelier d`architecture Claude Correia (Saulieu)

Web Design by www.mediavince.com - © 2006-2021www.mediavince.com :: Your content @ the front row !