Mot de la Présidente



 

 

Nous exposons cette année 2019 une artiste fascinée par l’étude du mouvement… Solweig von Kleist.

Cette artiste mène en parallèle un travail de plasticienne et de cinéaste d’animation.

Elle présente les différentes facettes de son travail dans trois lieux :

Au Metz-Roblin, des peintures animées, et des objets cinématographiques, prémices des films d’animation présentés simultanément.

Au sein de l’accueil du théâtre de la Fabrique à Saiserey-Missery, pendant le festival des semailles, des peintures représentant un personnage dans une situation furtive, pratiquement toujours de dos…

A l’atelier d’architecture Correia des dessins panoramiques :  crayon et aquarelle, souvenirs de Grèce, de Californie, de Venise et de Paris.

Le dénominateur commun à toutes ces œuvres et une sensation de mouvement, de furtivité, de message secret. Solweig von Kleist a fait ses études de Beaux-Arts à la « Hochschule der Künste » de Berlin. Après une année d’étude sur les films d’animation au California Institute of the Arts, elle s’installe en France en 1985. Fascinée par le mouvement, elle mène en parallèle un travail de plasticienne et de cinéaste d’animation. Ses installations, peintures et films ont été exposés en France, au Japon, à Taïwan, en Slovénie et en Pologne.

Elle habite et travaille à Meudon en région parisienne.  

Solweig von Kleist : Une Calligraphie du Mouvement (de Maurice Corbet, conservateur aux Musées d’Annecy, 2003)

Peindre, sculpter, graver un corps après l’autre. Inscrire sur la toile, le métal ou le verre un geste après l’autre. Peupler l’espace d’une multitude de corps figés dans l’effort, la lutte ou la danse. Pas à pas, Solweig von Kleist construit une étrange partition où les notes sont des corps placés sur une invisible portée.

Alors Solweig s’empare de la caméra ou de l’appareil photo. Image après image elle enregistre chaque position acrobatique dans un ordre connu d’elle seule. Enfin surgit sur l’écran la synthèse en mouvement de tous les corps peuplant l’espace environnant. La foule en lutte, la masse dansante ou en plein effort physique tout à coup se fond en un seul corps animé, agité, comme pris au piège du cadre de la caméra.

    Partant d’une même calligraphie du mouvement, de la cohabitation des images fixes et animées émergent des sens, des sensations multiples voire contradictoires qui renvoient à notre propre complexité d’individu et d’être social.

 

    Renouant avec l’esprit des pionniers du cinéma expérimental, Solweig von Kleist explore un monde prometteur entre les arts plastiques et le cinéma. 

 

Françoise Russo-Marie
Présidente de l`ACOMER

 




spacer

Les Galeries


Voici les galeries photos de nos expositions.



17 Galeries enregistrées.

> > 1 2 3 4 <<  


Touché!Touché! ( 11 photos )

Les 23 et 24 aout 2008, Laetitia LEGROS a accroché les plexiglas dans le nouvel espace accessible au dessus de l`écurieles, mélangeant les silhouettes réalisées l`année dernière sous sa direction.

Agnès Pezeu et Sophie Valette, deux artistes expérimentées (voir leurs site/blog) nous ont faut découvrir, par un parcours plein d`imagination, un sens que beaucoup d`entre nous ont délaissé....le toucher.
Une toîle porte les traces des mains des participants, qui se sont touchés à travers la toile, et la silouhette des corps couchés, dans leur position naturelle de sommeil: contact avec le sol, effleurement des contours par l`artiste...

Pour compléter cette exploration, Catherine Dacremont; professeur au CESG (Centre Européen des sciences et du goût), à l`ENSBA NA (Ecole Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l`Alimentation), professeur à l`Université de Bourgogne, a fait une conférence sur "le toucher, de la main à la bouche".

 

 

 



Voir l'exposition "Touché! les 23-24 août 2008"



Indi-vision, 25-26 août 2007Indi-vision, 25-26 août 2007 ( 9 photos )
Les 25 et 26 août 2007 a eu lieu la manifestation culturelle du Meix Roblin, cette année centrée sur la vue...
Laetitia Legros a fait dessiner une centaine de visiteurs sur des feuilles de plexiglas, et a présenté des oeuvres en fil de fer, magnifiquement éclairées par Dominique Mabileau. Cette dernière a présenté un de ses cubes dans l'étable transformé en chambre noire, et Jacque Ninio a captivé 80 personnes au cours d'une conférence sur les effets visuels..

Voir l'exposition "Indi-vision, les 25 et 26 août 2007"



Photos d'Irène SiegfriedPhotos d'Irène Siegfried ( 4 photos )
Pour la 2ème année, Irène Siegfried, photographe professionnelle, demanda à tous les visiteurs de poser pour une galerie de photo. Ces clichés ont été montés sur les cubes et paraphés par les modèles l'année suivante...

Voir l'exposition "UN CUBE, UN VISAGE"



"Mémoire" au Musée Pompon"Mémoire" au Musée Pompon ( 5 photos )
A la demande de la conservatrice du Musée Pompon de Saulieu, l'ACOMER a eu carte blanche pour exposer ses oeuvres collectives dans les pièces du Musée pendant le mois de décembre 2006.

Voir l'exposition "MEMOIRES A SAULIEU"



Exposition au collège de MontsaucheExposition au collège de Montsauche ( 4 photos )
A l'occasion des protes ouvertes du Collège "François Mitterand" de Montsauche les Settons, l'ACOMER a été invité par le proviseur à exposer ses oeuvres collectives le 31 mars 2007, pour éveiller les jeunes collégiens et leur famille à l'art contemporain.

Voir l'exposition ""Mémoire" au Collège de Montsauche"


spacer
spacer

Nos Soutiens


MediaVince : Your content @ the front row !, Commune de Gouloux, Atelier d`architecture Claude Correia (Saulieu)

Web Design by www.mediavince.com - © 2006-2021www.mediavince.com :: Your content @ the front row !